Organisation vivante 02

La vision Guide nos pas

Parce que la vision guide nos pas, nous agissons en fonction de ce que nous voyons et croyons. C’est donc cette vision que nous avons à travailler avant de la partager, pour avoir la bonne posture de faire mieux et plus juste. Il ne s’agit plus d’aligner des processus mais d’ajuster sa posture en corrigeant son regard. Un travail d’accompagnement cognitif est approprié pour ça (voir « La posturologie »).En considérant l’organisation vivante, le management des personnes et des projets change. Le fond n’est plus le même.

Notre environnement se complexifie. Les technologies de la communication évoluent très vite. Les comportements sociaux se singularisent. Le client-roi occupe nos rues, nos entreprises et nos espaces de vie. Les marchés sont volatiles, versatiles, incertains, fluctuants. La nécessité d’adaptation est continue. Le passé disparaît. Le futur n’arrête pas de nous bousculer. Les techniques sont de plus en plus vite obsolètes. L’obsolescence des produits est programmée, mais pas la notre. Parce que le monde est devenu incertain, agir au milieu de tout ça est une vraie complexité. Comment mieux comprendre ce qu’il se passe ? Comment être sûr de ce que l’on comprend ? Nous dévorons les avis divers. Prendre le temps d’une analyse profonde et partagée s’impose avant d’aller plus loin… Prendre contact –

Le paradoxe est que, plus nous sommes confrontés à des freins, à des incertitudes, à la complexité, et plus nous raidissons notre posture, nous voulons contrôler, fiabiliser, « procédurer », nous privant souvent ainsi de notre créativité et d’une l’intelligence collective. La réponse serait davantage dans un changement de posture, pariant sur une démarche vivante, humaniste et pragmatique. Nous sommes là pour vous y accompagner.

______________________________________________________________________________________________
Des références méthodologiques de notre action associative

Approche systémique (Palo Alto)  

L’économie Bleue (Gunter PAULI)

La psychologie positive (Mihaly CSIKSZENTMIHALYI)

Créativité et Sérendipité (Robert MERTON)

Anthropologie contemporaine (Pascal PICQ)

Ethnosociologie des organisations (Claude RIVIERE)

Psychosociologie des représentations sociales (Serge MOSCOVICI, Denise JODELET)

Sociologie clinique (Eugène ENRIQUEZ, Renaud SAINSAULIEU, Max PAGES, Vincent De GAULEJAC)

Sociologie de l’actuel et du quotidien (Michel MAFFESOLI, Marcel BOLLE de BAL, Patrick TACUSSEL)

Voilà quelques principes sur lesquels on vous accompagne pour mieux vous réaliser et développer la « Dynamique collective » de votre organisation, aider chacun/une à mieux prendre sa place d’acteur, à mieux accomplir son rôle, à mieux réaliser ses projets au plus juste de son dessin, potentialités et opportunités (cf. Happiness Officer).

 – Prendre contact –