Accompagner le manager

 

– Accompagner l’expérience pour améliorer sa posture –

Un accélérateur de performances

______________________________________________________________________________________________

Atteindre le succès, c’est réaliser totalement ses objectifs dans les conditions optimales.

L’accompagnement est le mode de formation et de transformation le plus puissant. Il s’agit de cette pédagogie qu’ont expérimenté les philosophes grecs comme Platon, Aristote ou Socrate. C’est une forme de conversation en situation, dans un débat contradictoire et ouvert, sur l’expérience actuelle et quotidienne. Nommons-le : c’est le « Conseil posturologique ». Bien plus précis et profond que l’ « Accompagnement de la dynamique collective » ou l’ « Accompagnement de l’intelligence collective », ou encore le « Coaching d’organisation », voire simplement le « coaching », nous entrons là dans la dynamique réelle de l’organisation et nous y faisons évoluer les postures. C’est comme donner la main et accompagner simultanément la marche et le regard : voir mieux et agir juste !

Si chacun incarne son projet,

le patron incarne l’organisation…

______________________________________________________________________________________________

L’âme d’un projet, c’est celui qui le porte, l’incarne et l’anime : vous ! Voilà pourquoi sa chance de succès, c’est encore et toujours vous, son moyen et son atout majeur ! Voilà pourquoi vous êtes précieux et que l’on vous accompagne.

L’âme d’une organisation est portée par son leader. Il en est la tête, et l’organisation est un système vivant. Quoi qu’il en pense, il incarne pour chacun de ses collaborateurs les valeurs, les pratiques, la méthode, la raison d’être de l’organisation. Consciemment ou non, il impulse une dynamique collective, adaptée ou pas. Pour réussir, il a besoin d’avoir la bonne posture. Tout cela se construit. On dit, dans la marine marchande, que la couleur du Pacha colore le navire. Réussir son organisation passe donc par le développement de la qualité de sa posture :  son leadership et sa vision. C’est là tout l’art d’un management humaniste, lequel est de fait pragmatique et dynamique.

 … et chacun vit là une problématique complexe.

______________________________________________________________________________________________

Forts de leurs expériences et de leur volonté, acteurs indépendants et managers vivent cependant au quotidien une complexité particulière à trois axes. Elle n’est pas simple à résoudre dans la solitude.

De quoi s’agit-il ? Quand l’acteur est face à lui même :

  • Il a, comme le boxeur sur le ring, l’impérieuse nécessité de réussir. « Faire second » n’est pas enviable.
  • Il vit la solitude du coureur de fond. Ses sens en éveil sont en totale introspection, parce qu’aucune information ne lui sera servie directement ou ne viendra véritablement de son alentour. Pour les spectateurs et collaborateurs, il est le chef, son propre patron. Donc il doit savoir, tout savoir…
  • Chaque jour il ressent, comme l’artiste, le créateur, l’écrivain, l’angoisse de la page blanche quand l’imagination manque, les réponses sont pauvres et les hypothèses s’entrechoquent. Il vit seul ce stress de devoir produire bien, décider vite et juste, sans erreur. Aujourd’hui, il doit inventer l’avenir.

accompagner la performance

L’accompagnement posturologique pour atteindre vos objectifs

et augmenter vos performances individuelles et collectives

______________________________________________________________________________________________

Les singularités managériales :

QUOI : Selon la démarche conduite, l’accompagnement posturologique est la consultation la plus directe vers l’élaboration des meilleures réponses à vos problématiques particulières de conduite de projet et de management des personnes. Il s’agit de faire de chaque collaborateur un être performant et motivé. Pour cela, il faut développer la meilleure posture, tant relationnelle que décisionnelle et organisationnelle. Ici, il ne s’agit pas de recopier des solutions standards (votre « copain Internet » vous les a déjà livrées…) mais d’élaborer et d’optimiser, par l’acquisition de la bonne posture, la solution qui sera la meilleure pour vous-même, pour votre organisation, dans votre contexte, vers vos objectifs, parce qu’elle sera parfaitement adaptée à vous-même et à votre contexte. C’est à cela que travaille le Posturologue.

COMMENT : Il s’agit d’une série de séances de travail sur votre situation, de 1 à 2 heures (à convenir ensemble). Elle se passera chez vous, dans votre bureau d’entreprise ou dans tout autres locaux à votre convenance. Nous développons un accompagnement à votre écoute. Il vous outille et vous appareille pour longtemps (transfert méthodologique et technologique). Vous accompagnant à regarder autrement, le posturologue éveille et complète vos solutions. Il réveille la dynamique dont vous rêvez pour vous même, la dynamique collective que vous souhaitez pour votre organisation ou votre entreprise. C’est pour cela que nous l’appelons l’accompagnement posturologique.

POUR QUI : Pour vous, acteur indépendant, manager et dirigeants de votre entreprise, dans une institution ou grande organisation, en situation de responsabilité, de décideur, d’organisateur.

Le coaching est une rencontre

– Prendre contact –

Vivre un accompagnement posturologique

______________________________________________________________________________________________

Nous savons qu’un consultant, tel qu’un Posturologue, est une ressource, un miroir riche et bienveillant dans lequel vous puisez la réponse que vous cherchez. En relation d’accompagnement à l’étude et à l’analyse de votre contexte par un spécialiste, vous trouvez la réponse correspondant le mieux à votre profil et à votre situation.

Cette relation d’accompagnement posturologique est aussi exigeante qu’efficiente. Le consultant Posturologue vous assure, en plus de sa connaissance et de son professionnalisme, de toute sa compétente bienveillance déterminée. Il ne vous lâchera qu’aux portes du succès.

Ainsi, vous entendant, le Posturologue vous propose d’autres exemples, d’autres situations et modèles, développant votre angle de vue, vous aidant à ajuster votre posture. Il vous apporte des outils et des concepts adaptés à votre situation. Nous l’analysons ensemble et vous faites vos choix.

Cette démarche s’applique, de manière adaptée, dans l’accompagnement et dans les ateliers

°       °       °

– Quatre brèves histoires d’accompagnement –